Julien Astier
Plasticien
Mon travail est le prolongement de mon engagement citoyen... Inscrit dans un territoire rural, je travaille portes ouvertes sur rue... Les curieux sont témoins de ce qui se trame dans mon Atelier... Je m'expose à l’œuvre... Mon travail consiste en la réflexion de : « Comment valoriser et sublimer des " objets " arrivés en fin de vie ? »... « Comment agencer ses matériaux pour satisfaire mon œil et mon esprit ? » .... Promenades en forêt ou en bordure de rivière comme certains vont au Super-market... Ceux sont des lieux que j’affectionne pour mes collectes de métal... Dépollueur ?
Mes meubles sont les fruits issus de la récolte de nos insouciances, de nos indifférences, un certain « je-m’en-foutisme » ... Mon but n'est pas de redonner la vie, mais de la prolonger... Tout est matière à œuvrer... Certes, je sélectionne les matériaux, je n'utilise que du métal et du bois... Nos déchets sont abondants, mes idées sans fin, mon courage à toutes épreuves... Mon talent n'a d’existance que dans nos subjectivités... Indigné, mon travail est le légume de ma réflexion sur ma vision du Monde. Ces meubles sont un pied de nez aux tas ordures qu'ils auraient pu devenir. Mon savoir-faire et ma qualité "d'agenceur" laisse peu d’accès aux " origines "… Ils sont à l’heure de ceux qui s’autorisent de prendre le temps d'avoir le temps... de respirer, sentir, regarder… Vivre. Soucieux de l’esthétique, le tout passe avant les particules sensées… Le matériau est retravaillé jusqu’à ce qu’il reprenne une place dans le présent…
Le lien social tissé avec les « passants » de l’Atelier est source de nombreuses opportunités de récupérations… Hyper-consommation… Produire plus… Croissance… Moral des ménages ! Abondance de matériaux à l’état de « déchets »… Anti Gaspille ? Mes meubles et mes créations témoignent de mes passions, de mes envies, de mon utopie… Ils ont la couleur de l’harmonie et de la poésie…