Julien Astier
Plasticien
C'est celui-là... Cette petite bestiole au regard vif d'une naïveté intense... Mais attention aux apparences, gare aux a priori !
C'est lui, ce personnage naïf qui arpente les murs, qui se faufile dans nos intérieurs... Son apparence générale est celle d'un volatile à plumes... mais lui, il n'en a pas...
Il est sans plume et sans zèle. Il est l'oiseau créé par un adulte dont le regard est resté là-bas, tout là-bas, loin derrière, au pays de l'enfance...
Petit observateur du quotidien, critique du monde, de la révolution, de la terre, un grain dans l'univers, la magie du genre humain.
De sa construction caricaturale, géométriquement instable, ce petit personnage s'appelle "Loizal". Sur le fil ou "on the line" comme on dit en l'an 2000. Souvent posé, mais toujours perché.
Il se met en scène dans des aventures singulières. Il peut être acrobatique, lyrique, caustique, poétique...
Loizal c'est moi, c'est nous. Nous sommes lui et il se joue et se joue de nous.
Ce personnage est au début de ses aventures. Mais déjà, dans l'atelier, la question se pose : « qui a créé qui ? Est-ce moi qui ais crée Loizal ou Loizal qui m'a fait plasticien ? ».
Pour l'heure, le travail d'équipe fonctionne et nos projets sont nombreux...
A suivre.
Technique : Cartons (entoilés) montés sur châssis bois... Peints ou pas, finition cire incolore. Toutes les réalisations sont uniques, et chaque étape est réalisée dans mon atelier "Entrée de Secours", rue du Terras, 07380 Jaujac.